samedi 25 janvier 2014

Le fromage français



La France, le pays aux trois cents fromages, est un cadre propice à la production de cet aliment qui, à lui seul, vante la gastronomie française aux quatre coins du globe. La variété des fromages français est ainsi un plaisir pour tous !


Entre 300 et 400. Voilà la variété de fromages différents qui sont créés sur le territoire français. On voit donc que le choix est vaste. Que vous préfériez le salé ou le neutre, le doux ou l’amer, le sec ou le fondant, vos papilles ne peuvent qu’être comblées ! D’ailleurs, le fromage est produit dans les vingt-deux régions françaises. Ainsi, le roquefort se retrouve principalement dans le sud-ouest alors que le brie s’étend autour de la région parisienne, dans ce que l’on appelle l’Île-de-France. La texture de chacun diffère, de telle sorte qu’en voyant certains types de fromage, il se peut que vous doutiez même du fait qu’il s’agit d’un fromage ! En outre, le fromage est devenu une véritable institution en France, que l’on appelle en effet le « pays aux 300 fromages ». Une association a aussi décrété le 29 mars, et ce depuis 2001, comme la journée officielle du fromage. Celui-ci est aussi mis à l’honneur dans de nombreux films et livres dans lesquels les liens qu’entretiennent les artistes avec leur aliment favori sont intenses. Pour affirmer cette puissance gastronomique, le fromage fait aujourd’hui l’objet de nombreuses régulations. Par exemple, plus de quarante fromages possèdent une « appellation d’origine contrôlée ». Cette A.O.C. leur permet de soutenir leur réalisation par les producteurs de la région d’origine selon leurs propres modes de production. Et qui en est ravis ? Eh bien… les consommateurs !

6 commentaires:

  1. Exellent podcast. Riche en information et très intéressant. C'est possible d'en faire des plus long avec plus d'explication sur les mots, les significations et les points grammaticaux?
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Un podcast très sympa! C'est un grand plaisir l'écouter et améliorer mon français. J'attends les prochains. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai découvert vos podcasts que récemment et je les trouve très bien faits et riches. Merci et j'espère que vous continuerez ça!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai découvert vos podcasts que récemment et je les trouve très bien faits et riches. Merci et j'espère que vous continuerez ça!

    RépondreSupprimer
  5. Super texte on aimerai bien voir d'autres.

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part, je préfère acheter des kamas Dofus sur https://www.igamegold.com/

    RépondreSupprimer